La domotique : des outils qui simplifient la vie des seniors

De plus en plus de seniors souhaitant rester chez eux le plus longtemps possible optent pour l’intégration de la domotique dans leur logement. En effet, pour vivre en toute sécurité, confort et dans les meilleures conditions lorsqu’on perd peu à peu son autonomie n’est pas toujours évidente, mais grâce à cette technologie innovante et ingénieuse, les gestes du quotidien seront facilités.

Qu’est-ce que la domotique ?

Innovation technologique moderne et ingénieuse, la domotique maison est un dispositif permettant l’automatisation de tous les appareils électroniques et électriques de la maison. Elle regroupe à la fois des techniques électroniques, informatiques et de télécommunication ce qui permet de mettre en place une maison connectée pouvant être commandée depuis une télécommande ou un Smartphone connecté.

Grâce à son concept, ce système tend à faciliter la vie des utilisateurs, mais surtout celle des personnes âgées en perte de mobilité. Le quotidien sera davantage facilité puisqu’il est possible de programmer une domotique sécurité pouvant grandement servir dans le cadre d’une aide au maintien à domicile. Comme toutes les commandes sont centralisées, cela offre l’occasion de vieillir dans une maison conviviale, confortable et rassurante.

Quels appareils sont concernés ?

Afin d’optimiser l’organisation d’une maison, mais aussi assurer des services d’aide à domicile efficaces, la domotique peut commander tous les appareillages de la maison :

  • Les appareils électroménagers : pilotage, programmation…
  • La gestion du chauffage et de l’énergie : climatisation, éclairage, fermeture fenêtres et volets, remplissage automatique de la baignoire, activation du chauffage et température, etc.
  • Le système d’alarme pour la sécurité des biens et des personnes : alarmes, détecteurs de fumée ou de mouvement, digicode…
  • La programmation de la communication à distance avec les proches et l’entourage

Quel est l’intérêt de la domotique pour les logements des seniors ?

Grâce à la domotique maison, il sera possible pour la personne âgée de bénéficier d’une téléassistance intelligente. En effet, ce n’est pas toujours tâche facile que de demander sans cesse de l’aide à ses proches. Avec les fonctionnalités de ce dispositif, une personne à mobilité réduite peut retrouver indépendance et autonomie, dans un cadre sécurisé et contrôlable. Par ailleurs, la famille sera plus rassurée grâce aux outils de communication et de surveillance mis en place.

Parmi les avantages offerts par la domotique intégrée dans un logement pour senior, on peut donc citer bien-être, sécurité, confort et autonomie. Tout peut être contrôlé et en toute facilité ce qui permet de vieillir sa maison de toujours, mais dans un cadre moderne et plus sûr.