La téléassistance pour personnes âgées : quels avantages ?

De santé fragile, les personnes âgées ont des besoins spécifiques. Elles perdent progressivement leur autonomie. Cependant, leur besoin d’indépendance est très vif. Les personnes âgées se sentent mieux chez elles, notamment dans un environnement auquel elles sont habituées. Il est possible de réaliser leur souhait grâce à la téléassistance. Ce service offre de nombreux avantages. Le centre d’assistance est joignable à toute heure du jour et de la nuit pour s’assurer que la personne âgée se porte bien. Le téléopérateur reste en contact avec elle à travers un système de communication à distance. Cet appareil lui permet aussi d’appeler en secours en cas de besoin. La personne âgée peut également porter sur elle un objet connecté. Ce dernier intègre différentes fonctionnalités, en l’occurrence la détection des chutes et des malaises. L’assistance intelligente permet aussi d’opter pour des systèmes plus performants, notamment la visio assistance et l’assistance médicalisée. Ces situations requièrent généralement une intervention d’urgence afin que la situation ne s’aggrave pas.

Le mode de fonctionnement de l’assistance pour personne âgée

Le service d’assistance pour séniors est recommandé pour les personnes âgées qui vivent seules. Il requiert l’utilisation d’un kit d’équipements technologiques à installer au domicile de la personne âgée. Il se compose d’un émetteur-récepteur. Le bijou connecté doit être porté en permanence au poignet ou autour du cou. Il se décline en plusieurs coloris et designs afin de satisfaire les exigences des personnes âgées. Les médaillons et les bracelets sont d’ailleurs étanches, leur permettant d’être portés sous la douche. Ils disposent aussi d’un dispositif d’urgence pour alerter le téléopérateur en cas de problème. L’appel est traité en moins de 5 min par le centre de téléassistance personnes âgées. Elle tente d’établir le contact avec la personne âgée via le micro-haut- parleur. Si le téléopérateur n’obtient pas de réponse, il consulte sa fiche pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence. Il peut s’agir des voisins ou des proches pour qu’ils vérifient si la personne âgée n’a pas besoin d’aide. Il est important de recueillir toutes les informations nécessaires avant d’envoyer une équipe. La visite des ambulanciers ou des pompiers peut rapidement devenir angoissante ou irritante. Néanmoins, le téléopérateur s’y résout lorsque l’entourage n’est pas joignable.

Les principaux atouts de l’assistance des séniors

Le service de téléassistance est une mesure de sécurité intéressante pour les personnes âgées. Elles peuvent rester chez eux le plus longtemps possible. Ce dispositif permet de rassurer les proches sur la santé de leurs parents. Il permet, en effet, de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Elles ne sont pas en mesure de se relever après une chute. Certaines d’entre elles restent longtemps au sol en attendant que quelqu’un vienne les aider. Il se peut aussi qu’elles se blessent et qu’elles aient besoin d’une prise en charge rapide. Les secouristes peuvent immédiatement s’occuper d’eux lorsqu’ils reçoivent les appels du téléopérateur. Les progrès technologiques ont permis de développer des gadgets plus fiables et plus performants. Les objets connectés embarquent une intelligence artificielle destinée à détecter d’éventuelles chutes. L’alarme personne âgée se déclenche automatiquement auprès du centre d’assistance. Il est également possible de faire installer des détecteurs de mouvement et d’activité. Ces derniers sont posés dans des zones stratégiques du logement. Il est ainsi plus facile de veiller sur la personne âgée par rapport à ses habitudes. Une inactivité prolongée déclenche systématiquement une téléalarme senior pour que le téléopérateur puisse enclencher le plan d’urgence.

Les avantages financiers du service d’assistance personne âgée

Les personnes ayant recours au service d’assistance personne âgée profitent de réels avantages financiers. Le montant de l’abonnement mensuel est relativement abordable. Il est d’ailleurs possible de bénéficier des aides spécifiques fournies par certaines communes. Elles prennent en charge les frais d’abonnement, mais aussi les dépenses relatives à l’installation des dispositifs d’assistance à distance. Les bénéficiaires sont sélectionnés en fonction de leurs dossiers et de critères spécifiques, notamment la précarité. Il est également possible de profiter d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 50 % sans dépasser la limite fixée. Il est préférable de se renseigner auprès de la mairie ou des professionnels de la santé. Ils peuvent indiquer la liste des établissements proposant ce service. Il peut s’agir de structures associatives et de sociétés privées. Il est également possible de personnaliser les offres disponibles. De nombreux établissements proposent d’ailleurs un essai gratuit. Ce dernier permet de déterminer l’efficacité des dispositifs et d’avoir le maximum d’éléments de comparaison en plus des devis. Il est recommandé de vérifier les différents frais indiqués dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises. Il est également conseillé de choisir un organisme n’exigeant aucun engagement. De cette manière, il est possible de résilier le contrat à tout moment sans aucun frais supplémentaire.

Les différents types d’assistance pour personne âgée

Le service de téléassistance personnes âgées se décline en plusieurs types afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées. L’assistance mobile est recommandée aux personnes qui sont atteintes d’Alzheimer. Le boîtier est pourvu d’un GPS afin que les proches puissent toujours connaître la position de leur parent. Ils peuvent ainsi le retrouver à temps, notamment s’il se perd. L’assistance médicalisée s’adresse généralement aux personnes hospitalisées à domicile. Elle leur permet de bénéficier d’une intervention médicale personnalisée. Il s’agit d’un dispositif assez coûteux, mais le patient peut profiter de calme pendant sa convalescence. Des auxiliaires de vie viennent le voir régulièrement, lui permettant de ne pas s’isoler. Il est possible de combiner ce type d’assistance avec une visio assistance. Elle utilise des caméras connectées. Les proches et les téléopérateurs sont en mesure de s’assurer que les personnes âgées se portent bien. Il est important de s’assurer que l’assistance ne soit pas trop intrusive. Il est important de respecter leur intimité et de leur permettre de vivre normalement.