Quelles sont les différences entre une résidence senior et une maison de retraite ?

En France, les personnes âgées de 65 ans et plus constituent 20,5 % de la population. En effet, elles méritent une prise en compte particulière, dans le sens où la vie devient dure quand on vieillit. Également, leurs proches se sentent plus occupés pour ne pas pouvoir prendre soin d’elles. C’est la raison d’être des maisons de retraite et des résidences seniors. On sait tous que celles-ci sont destinées aux grandes personnes. Mais toutefois, les gens confondent ces lieux. À cet effet, il s’avère primordial de voir leurs spécificités.

Une différence vis-à-vis des cibles

Il y a lieu de reconnaître que même si ce sont toutes les vieilles personnes qui résident dans une maison de retraite et une résidence senior, quelques points restent à voir afin de comprendre où on peut placer nos grands-parents. En dépit d’un âge identique, toute personne n’a pas les mêmes énergies, besoins et modes de vie. Autrement dit, c’est sur ces détails que l’on pourrait capter notre choix de service idéal.

D’une part, la maison de retraite regroupe les personnes âgées dépendantes, ayant un besoin de suivi médical. En d’autres termes, l’incapacité à se suffire à soi-même emmènera au recours à une maison de retraite, puisque là-bas, les responsables aident au maximum.

D’autre part, si l’on est âgé, mais encore fort avec pleine d’énergie, c’est la résidence senior qui vous conviendra le plus. Plus précisément, les gens autonomes et actifs savent encore vivre seuls. Cela n’exclut pas le fait que d’autres responsables s’occupent du lavage, des rangements, etc. Dans le premier cas, il y a surtout une obligation pour que la personne s’y retrouve, à cause de son état. Tandis qu’au deuxième cas, c’est surtout un choix autonome de la personne concernée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter cette page.

Comment se présente l’environnement dans une maison de retraite et en une résidence senior ? 

Étant donné que les cibles ne sont pas les mêmes pour chaque service, il est tout à fait probable que leur environnement ne soit pas aussi similaire. Tout d’abord, contrairement à la résidence senior, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est très simple, parce que ces cibles-là n’y feront pas trop attention. Leur principale préoccupation consiste à avoir quelqu’un pour les aider sur tout au quotidien. Donc, l’appartement d’une résidence senior optera pour la sophistication. Les chambres y sont chaleureuses et modernes. Ici, les personnes âgées connaîtront le confort à travers la résidence service senior. Pour elles, il n’y a rien de mieux que d’avoir une belle vie, dans un beau lieu.

Ensuite, dans la résidence, on est comme chez soi. En fait, les meubles et les équipements, comme dans nos propres maisons, y ont leur place. À l’opposé de cela, tout ce qui entoure dans une maison de retraite rassemblera des choses médicales.  Enfin, voici autres distinctions dans ces deux milieux.

• Pour l’EHPAD :

– La cantine est à la disposition.

– Les activités y sont créatives, intellectuelles et culturelles.

• Pour la résidence senior :

– Il n’y a que les restaurants.

– Les loisirs sont diversifiés et nombreux.

– On y trouve également des salons de coiffure et le SPA.

C’est important de pointer que le tarif dans une maison de retraite se fait forfaitairement et journalièrement, tandis que celui de la résidence service senior se passe mensuellement.

Résidence senior et maison de retraite : qu’en est-il des soins médicaux ?

Malgré la diversité, sur ce domaine, il y a quand même des points en communs.

Principe

En général, la cause de l’intégration à une maison de retraite se repose surtout sur la santé. Autrement dit, c’est pour bénéficier d’un soin plus approprié à vos problèmes. C’est pourquoi, la chambre y est médicalisée. En plus de cela, on y constate la multiplicité des personnels médicaux et un suivi de très près de l’évolution des personnes âgées. Ces dernières y sont ainsi privilégiées d’un accompagnement continu, vu que l’on les considère comme ayant des grosses pathologies lourdes. Et de plus, toutes les maisons de retraite sont en collaboration avec les hôpitaux.

Exception

Le fait d’avoir vu la particularité ci-dessus ne signifie pas que la santé des grandes personnes est négligée dans la résidence service senior. En effet, tout le monde, qu’importe où il est, a besoin d’un soin. La distinction se capte au niveau de l’autonomie de la personne. 

De ce fait, quand on est malade dans la résidence, il y a quand même des responsables de la santé. Aussi, il y a lieu de reconnaître que même les personnes âgées, en fauteuil roulant y ont leur place. Là, l’infirmière joue son rôle de coordinatrice, d’accompagnatrice et de livreuse de médicaments.

Dans tous les cas, tout est payant. Et suite aux soins vus, aux dépendances voulues, et à l’hébergement, la maison de retraite est plus coûteuse. Mais étant donné qu’un bon lieu moderne, avec service à la carte effectué par des professionnels et compétents, n’est pas accessible à tous, le tarif à la résidence senior peut aller au-delà de celui dans une maison de retraite.