Trouver une résidence senior à Niort

Solution plus personnalisée que la traditionnelle maison de retraite, la résidence service seniors respecte l’indépendance de ses pensionnaires mais leur offre un cadre sécurisé plus rassurant que leur ancien domicile.

Les avantages d’un tel logement

Les personnes du 3e âge qui souhaitent rester indépendantes à Niort tout en profitant de services sur mesure ont tout intérêt à choisir la solution du logement pour seniors. Cette formule fait le lien entre un domicile individuel et une maison de retraite classique, en adoptant le meilleur de chaque. Une résidence senior à Niort propose des appartements du type F1 jusqu’à F4. Chacun dispose de sa cuisine, salle de bains et toilettes, assurant aux résidents une vie autonome. Le cas échéant, certains peuvent être locataires d’un pavillon. Dans tous les cas, ce type d’habitat est sécurisé et facile d’accès, équipé d’un ascenseur si nécessaire. Ces appartements ou maisons sont prévus pour des résidents seuls ou en couple, en toute indépendance vis-à-vis d’autres seniors. De plus, ce style de résidence seniors inclut des prestations qui correspondent aux nécessités variées des pensionnaires.

Des services utiles et agréables

Dans une résidence pour personnes âgées à Niort, il est possible de profiter de distractions et loisirs divers. Parmi les passe-temps accessibles sur place, les salles de sport et bibliothèques sont bien représentées. Les seniors qui souhaitent régler leurs formalités administratives sur place au lieu d’aller d’un bureau à l’autre ont des services tout près de chez eux. Un salon de coiffure ouvert dans l’enceinte de la résidence leur évite aussi des trajets pour ces rendez-vous essentiels. Ces petits « à côté » si pratiques sont souvent facturés de manière additionnelle et non inclus dans le coût de l’hébergement. Particulièrement importantes pour les personnes âgées, les prestations médicales sont fournies sur place, ainsi que des soins paramédicaux. L’entretien des espaces collectifs est confié à du personnel spécialisé. Dans les logements, le ménage est assuré par les locataires eux-mêmes ou par des techniciens salariés, au choix.

Les résidences pour seniors dépendants

Lorsqu’elle est atteinte par une pathologie dégénérative, une personne âgée doit plutôt envisager une résidence médicalisée. Dans cette enceinte, tout est prévu pour prodiguer les soins adéquats aux pensionnaires. Il s’agit de spécialistes du grand âge, gériatres et infirmiers familiers de ce type de patientèle. Des kinésithérapeutes et des aides médico-psychologiques veillent aussi au bien-être des seniors sur place. Tout ce personnel est parfois salarié de l’établissement en question. Sinon, les soignants viennent de l’extérieur et ils exercent souvent leur activité libérale en cabinet. Ce type de prestations médicales revient plus cher aux pensionnaires, à moins que les frais médicaux ne fassent partie d’un forfait proposé par la maison médicalisée pour seniors dépendants. Pour intégrer un tel établissement, un certificat médical prouvant la perte d’autonomie est réclamé. Ce placement peut être décidé par la personne âgée concernée ou ses proches.