À qui faire appel pour installer une baignoire pour seniors ?

La salle de bain qui comporte beaucoup de risques de blessures pour les personnes âgées. Cela est dû à la pièce qui est souvent humide et glissante. Les seniors avec une mobilité réduite montrent souvent de la difficulté à entrer et s’installer dans la baignoire ou la douche. Ce qui multiplie le risque d’accident. Il n’est pas rare aussi que des personnes âgées perdent l’équilibre dans le bain ou sous la douche. Pour mieux sécuriser cette pièce, il est conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur prestataire.

Faire appel à un spécialiste pour installer les matériels de bain adaptés

Le type de baignoire sécurisée, équipée d’une porte vitrée et étanche, assure la facilité d’entrée et de sortie, s’avère important. Par ailleurs, mettre une planche de bain solide, permettant de s’y appuyer et de s’y asseoir lorsque la personne entre dans le bain et procède à sa toilette, limite les risques d’accidents. Vous pourrez installer un marchepied stable ou une marche d’accès, pour une meilleure accessibilité et pour limiter l’effort physique d’enjamber la baignoire. L’ajout de barres de maintien métallique constitue une mesure de sécurité importante pour les seniors, à l’exemple des PMR et des personnes handicapées. Solidement fixées aux murs dans la douche, de la salle de bains, dans la baignoire et près des WC, elles aident la personne à se retenir ou à se relever quand le sol est mouillé. Il n’est pas obligatoire d’opter pour une baignoire : une douche à l’italienne reste une autre solution pratique et esthétique. D’ailleurs, c’est la solution la plus conseillée. Les personnes préférant la douche au bain aimeront la stabilité d’une douche à l’italienne sur le sol. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici et retrouvez les recommandations d’un site spécialisé dans l’installation d’une baignoire pour seniors.

Le prix des travaux dans la baignoire

Si vous faites vous-même les travaux pour aménager et changer la salle de bain aux personnes âgées et à la mobilité réduite ou PMR, vous ne pourrez profiter d’aides financières comme le crédit d’impôt parce que vous possédez l’expérience utile pour l’effectuer dans les règles de l’art. Par ailleurs, vous devrez prévoir les coûts pour les équipements et matériaux de douche pour seniors : le siège anti-glisse ou fauteuil avec un prix moyen, baignoire à porte au prix un peu élevé. Il est à noter que faire appel à une entreprise professionnelle et spécialisée pour l’agencement de la salle de bain pour les seniors et les personnes à mobilité réduite entraîne un assez élevé puisqu’en plus des matériaux, vous devez prévoir le coût de la prestation. L’entreprise spécialisée vous fournira une estimation en avance pour tous les travaux prévus. De plus, le recours à un professionnel ou un spécialiste agréé donne la possibilité de réduction et de diminution de la TVA, d’accéder à des aides financières, crédit d’impôt et à certains programmes qui réduiront votre investissement.

Le crédit pour l’aménagement d’une baignoire pour seniors

Le site spécialisé et professionnel liste les conditions d’octroi de fonds d’impôts dans le cadre d’un agencement de salle de bains pour personnes âgées : l’aménagement doit être réservé aux propriétaires bailleurs et occupants. L’ensemble des travaux d’aménagement est effectué dans la résidence principale. Les matériels ou équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux seniors doivent être acquis et installés avant la fin d’année. Vous ne pouvez pas effectuer les travaux vous-même : l’aménagement de douche et baignoire doit être élaboré par un professionnel et un spécialiste. Si toutes les conditions sont remplies, vous êtes éligible pour bénéficier du crédit d’impôt dans le cadre des agencements ou des aménagements réalisés.