Habitat inter-générationnel : une forme d’innovation sociale

Grâce à l’évolution de la médecine et de l’allongement de l’espérance de vie, la question portant sur le logement des personnes âgées ou en perte de mobilité est devenue une problématique actuelle. Les acteurs de l’immobilier ont donc pensé à une solution d’hébergement adaptée au vieillissement et c’est ainsi qu’est né l’habitat intergénérationnel.

Qu’est-ce que c’est au juste ?

Considéré comme une innovation sociale, l’habitat intergénérationnel est un ensemble de logements pouvant accueillir des personnes de différents âges et situations : étudiants, personnes âgées et familles. Cette solution est généralement proposée par des bailleurs sociaux travaillant avec des organismes ou investisseurs privés. Son principal but est de créer un habitat coopératif dans lequel la convivialité, la solidarité de voisinage et l’échange de compétences entre les résidents, qui sont à la fois les contributeurs et les bénéficiaires de l’expérience.

Les seniors pourront alors opter pour un maintien à domicile dans un cadre convivial et sécurisé tandis que les jeunes actifs pourront avoir un logement à moindre coût et se partager des expériences de vie ou professionnelles avec une personne qui a déjà vécu de nombreuses années.

Les différentes formes d’habitation intergénérationnelle

Le mode d’habitat intergénérationnel a une vocation sociale portant sur les animations sociales ainsi, il devra convenir à chacun. C’est d’ailleurs pourquoi ce type d’habitat groupé peut se décliner sous différentes formes :

  • La colocation intergénérationnelle : colocation entre un jeune étudiant et une personne âgée en échange d’un loyer minime
  • L’immeuble intergénérationnel accueillant un public intergénérationnel avec un quota de personnes âgées dépendantes, il présente des services et parties communes accessibles à tous
  • Le quartier intergénérationnel regroupant des résidents de différentes générations avec des équipements collectifs autour

Les avantages de ce type d’habitation

Tout d’abord, l’habitat intergénérationnel est une alternative combinant logement et projet social dans le but de mieux vivre ensemble non seulement entre générations, mais aussi entre individus. Pour une personne en perte d’autonomie, bénéficier d’un soutien à domicile en échange de petits services ou d’un petit loyer est un réel avantage puisqu’elle pourra vivre dans son logement le plus longtemps possible tout en bénéficiant d’une aide bienveillante. Cette solution lui évite donc l’isolement d’un EHPAD.

Pour les jeunes encore actifs, il s’agit d’une occasion leur permettant de profiter d’activités et d’échanges de services mutuels pouvant lui rapporter de l’argent, mais aussi améliorer la qualité et le confort de vie. Grâce à des services comme le baby-sitting, la cuisine, le petit bricolage ou le jardinage, il pourra enrichir son expérience et ses compétences.