Aménagement des salles de bains et des toilettes pour seniors et PMR

En raison d’un mauvais agencement ou d’un manque de dispositif de sécurité, la salle de bain et les toilettes sont des endroits présentant constamment des risques de chutes ou d’accidents pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Pour garantir la sécurité de ces derniers, il convient de procéder à des travaux d’aménagement ou d’amélioration visant à adapter l’espace à leur niveau d’autonomie.

L’intérêt d’aménager ses pièces

La perte d’autonomie est une chose difficile à vivre et elle sera accentuée par la frustration lorsque l’habitat de la personne n’est pas adapté à ses capacités physiques. Dans un premier temps, l’aménagement de toilettes et de douche adaptée aura pour but de faciliter la vie quotidienne de la personne âgée ou à mobilité réduite. Dans un second temps, il visera également à garantir sa sécurité puisqu’avec des équipements inadéquats, elle risquera de faire une chute ou un accident pouvant être fatal. L’aménagement de salle de bain et de toilettes devra également faciliter le déplacement du senior ou tout du moins réduire les déplacements inutiles lors de l’utilisation de ces pièces dans la vie quotidienne.

Comment aménager une salle de bain ?

Pour aménager une salle de bain senior, la première chose à considérer est la baignoire puisqu’il n’est pas toujours évident de l’enjamber pour une personne dont la mobilité est réduite. Dans ce cas, il faudra effectuer un remplacement de baignoire. L’installation d’une cabine avec une porte peut être la solution idéale, mais pour réduire les efforts à fournir, la pose d’une douche à l’italienne avec fauteuil ou d’un élévateur de bain peut aussi être envisagée.

La pose d’un tapis antidérapant peut aussi renforcer la sécurité de la personne âgée. D’autres solutions comme la pose d’un carrelage spécifique, le remplacement des mobiliers par des meubles suspendus ou encore l’installation de lavabo à hauteur de la poitrine sont également possibles.

Comment aménager les toilettes ?

En ce qui concerne l’aménagement des toilettes, les travaux peuvent être plus ou moins importants. L’installation de barres de maintien dans les w.c., près des cuvettes, est indispensable pour éviter les chutes. Vous devrez également mettre en place des sanitaires à hauteur variable pour faciliter leur utilisation, on parle ici des lavabos et éviers. Afin d’éviter l’enfermement en cas de chute, privilégiez des portes coulissantes qui s’ouvrent de l’extérieur.

Pour optimiser le déplacement, il est primordial d’enlever tous les obstacles inutiles pouvant gêner la circulation comme les pots de fleurs ou les guéridons. Mettre en place un bon éclairage est également indispensable pour éliminer tout risque de danger.