Le secteur immobilier s’adapte aux personnes âgées

Pour que chaque personne âgée puisse envisager de vivre et vieillir chez soi en toute sécurité, les spécialistes de l’immobilier se tournent de plus en plus vers la proposition de logement évolutif. Ce marché est d’ailleurs en pleine expansion grâce aux dispositions avantageuses proposées par la loi Pinel. C’est pourquoi le secteur propose davantage de logements adaptés aux seniors.

Les logements évolutifs pour vieillir chez soi

Les promoteurs et constructeurs travaillent aujourd’hui de plus en plus avec des ergothérapeutes qui sont des spécialistes dans l’aménagement de résidences seniors. Le rôle de ces derniers intervient lors de l’édifice du logement ou de l’immeuble neuf puisqu’ils proposent les solutions et des aménagements étudiés afin de faire face au vieillissement.

Étant donné que le but est de faciliter la vie des personnes âgées dépendantes, mais également de garantir leur sécurité, en dépit de leur manque d’autonomie ou de mobilité, les entreprises de construction mettent également en place des dispositifs pour simplifier les déplacements dans chaque pièce de la maison depuis la salle de bain, en passant par les toilettes et la cuisine jusqu’à la chambre à coucher.

Les logements intergénérationnels pour conserver l’inclusion sociale

Si les constructeurs se concentrent particulièrement sur l’aménagement d’un espace adapté pour les seniors en France, il existe également d’autres solutions proposées par les professionnels de l’immobilier notamment l’habitat intergénérationnel. Il s’agit d’un logement que la personne âgée pourra partager avec un jeune actif ou une famille en échange de petits services ou d’un petit loyer.

Elle pourra ainsi bénéficier d’un soutien à domicile et éviter d’intégrer une maison de retraite ou un EHPAD puisque son colocataire pourra réaliser certaines tâches qu’elle ne pourra plus réaliser. L’habitat intergénérationnel peut se présenter sous forme de colocation, mais peut également s’agir d’un immeuble ou même d’un quartier intergénérationnel.

Des résidences équipées de nouvelles technologies

Si de plus en plus de particuliers décident aujourd’hui d’investir dans l’immobilier neuf destiné aux seniors, ce n’est pas pour rien. En effet, en plus des aménagements étudiés déjà en place dans les nouvelles constructions, les entreprises du bâtiment modernisent également les biens qu’ils réalisent. Récemment, l’intégration de la domotique dans les logements pour senior a complètement révolutionné la qualité de vie de ses résidents.

Dans ces logements modernes, tout peut être motorisé, mais surtout contrôlé depuis une télécommande ou un terminal connecté. Un réel avantage puisque la personne dépendante n’aura plus à faire des déplacements inutiles pour certaines tâches comme allumer le chauffage, fermer les volets, éteindre la lumière, etc.