Tout ce qu’il faut savoir sur la téléassistance pour les séniors

La téléassistance est un concept issu des années 1970. Sa principale vocation est de répondre à la problématique de l’isolement des seniors et d’assurer, dans l’hypothèse de la survenance d’un problème, la promptitude d’une intervention, qu’elle soit de nature médicale ou non.

Afin de sécuriser les aînés qui, pour diverses raisons, vivent seuls, le service permet de contacter en tout temps et à toute heure un opérateur. En fonction de la situation, celui-ci peut informer un proche, des voisins ou encore les services de santé.

Auparavant, ce service n’était disponible qu’à l’intérieur du domicile de la personne bénéficiaire. Aujourd’hui, que le senior soit à domicile ou en déplacement, avec la téléassistance mobile, sa protection le suit partout.

Le fonctionnement

Les progrès de la téléassistanceLa souscription d’un abonnement à ce type de service suppose initialement le remplissage d’une fiche d’informations. Les personnes proches et à même d’intervenir rapidement en cas de problème sont notamment indiquées sur cette fiche.

La personne âgée bénéficiaire de la téléassistance se voit attribuer un dispositif d’alarme pouvant lui permettre de joindre un opérateur en cas de difficulté, lors d’une chute par exemple. Ce dispositif s’accompagne d’un équipement de microphone et haut-parleur installé à l’intérieur du logement.

En fonction de la situation du bénéficiaire de la téléassistance, le téléopérateur qui a accès aux données renseignées sur la fiche d’information détermine les personnes qu’il est nécessaire de contacter.

Si, après le déclenchement de l’alarme, la personne âgée bénéficiaire ne donne pas de réponse, le téléopérateur déclenche immédiatement l’intervention des services de secours d’urgence.

Les progrès de la téléassistance

Sur le design

La plupart des gens lient la téléassistance à la fin de vie. Pour cette raison, certaines personnes âgées ont développé du désamour à l’égard du médaillon dédié qu’elles jugent stigmatisant.

En réponse à cette perception négative, le système d’alarme a été repensé, amélioré à l’aide des nouvelles technologies et mieux adapté pour répondre à la diversité des besoins recensés.

Des efforts ont aussi été consentis en matière de design pour atténuer les opinions négatives exprimées en premier lieu. Ainsi, de plus en plus de dispositifs d’alarme prennent aujourd’hui la forme de bijoux, de simples bracelets ou encore de montres classiques. La question de l’association à la fin de vie se pose donc de moins en moins.

La possibilité de se déplacer avec la téléassistance mobile

Dans leur version initiale, les dispositifs de téléassistance étaient connectés soit via les lignes de téléphone soit sur la box internet du lieu de vie de la personne bénéficiaire. Cette configuration limitait la portée du service audit lieu de vie.

Grâce à l’avènement de la téléassistance mobile, les nouveaux systèmes sont portés par les réseaux GSM. Ces systèmes nomades permettent à la version mobile du service d’être opérationnelle non plus uniquement à l’intérieur du domicile du senior, mais également à l’extérieur et bien au-delà.

Dans la téléassistance mobile, le bouton d’alerte est associé au téléphone mobile du bénéficiaire. Cette avancée permet à la personne âgée qui en bénéficie de sortir, d’entretenir une vie sociale avec des interactions et de garder ainsi une vitalité salutaire.

La téléassistance mobile étant fondée sur les réseaux GSM, elle permet également la géolocalisation. Le senior qui a déclenché une alarme et qui s’avère par la suite incapable de répondre à l’opérateur peut donc désormais bénéficier d’une assistance où qu’il se trouve, hors de son domicile.

Une commodité d’utilisation accrue

Ces avancées s’accompagnent de grandes commodités d’utilisation. A titre d’exemple, la version mobile est bien plus conviviale en ce qu’elle permet à l’opérateur de dialoguer avec le bénéficiaire.

Des services de conciergerie sont également rendus disponibles et peuvent prendre la forme de réservation de taxi, de livraison de courses, ou de médicaments ou encore d’organisation du transport dans le cadre d’un rendez-vous médical.

Diverses modalités d’installation

La mise en service du dispositif se fait à travers des modalités qui varient en fonction des prestataires. Alors que certains prestataires viennent assurer l’installation au profit du bénéficiaire, d’autres se contentent d’envoyer par courrier le matériel ainsi que les instructions nécessaires.

Pour bénéficier au mieux de la téléassistance mobile, il importe de déterminer clairement quels sont les besoins spécifiques du senior dont l’on désire assurer la sécurité.