Maisons de retraite et EHPAD médicalises

Souvent la maladie, la perte de mobilité ou d’autonomie incite le senior à intégrer un établissement pouvant le prendre en charge. Lorsqu’il s’agit d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, vous trouver principalement deux sortes d’établissements à savoir les maisons de retraite et l’EHPAD. Si les deux offrent la même prise en charge complète et médicalisée, il convient de connaitre la différence entre elles avant de choisir l’établissement pouvant vous correspondre.

L’intérêt d’une maison de retraite ?

La maison de retraite est un établissement destiné à accueillir les personnes âgées dépendantes ou non, dans les deux cas, elle dispose d’une équipe de professionnels pouvant prendre en charge l’assistance et l’accompagnement du senior. Il faut cependant noter que ce type résidences services n’est cependant pas adapté lorsqu’il s’agit d’une personne nécessitant un suivi médicalisé conventionné.

Même si le personnel d’une maison de retraite médicalisée peut prendre en charge une surveillance quotidienne et assurée, mais aussi prodiguer des soins médicaux par des spécialistes si nécessaire, dès lors que le senior perd son autonomie, le placement en maison de retraite ou simple centre d’accueil n’est plus possible. En effet, ce type d’accompagnement nécessite non seulement une surveillance plus spécifique, mais aussi une résidence aménagée adéquatement.

L’EHPAD

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD est un centre adapté pour la retraite médicalisée d’un senior nécessitant l’intervention d’une équipe soignante qui assure le suivi de sa santé globale. Lorsque la perte d’autonomie d’une personne âgée (relevant des Gir 1 et 2) est particulièrement importante, les maisons de retraite ne sont plus capables de la prendre en charge puisqu’elle aura besoin d’autres services, en plus du suivi médicalisé, comme les soins paramédicaux ou les soins psychothérapeute. Ce genre de cas peut se présenter par exemple pour les malades d’Alzheimer ou la perte de mobilité totale en raison d’un grand âge.

Quelle solution choisir ?

Le choix entre les différentes résidences médicalisées possible dépend donc du niveau d’autonomie de la personne âgée. La maison de retraite d’accueil convient à ceux qui ont une mobilité réduite ou qui sont dépendant, mais pas totalement tandis que la maison de retraite ehpad est destinée aux seniors ayant une grille de dépendance élevée. Étant donné que ce type d’hébergement répond aux différentes conventions en la matière, il garantit une résidence sûre, contrôlée régulièrement à la personne âgée.

En ce qui concerne le prix, l’EHPAD propose des tarifs plus élevés puisque les frais couvrent à la fois les soins, l’hébergement et le forfait dépendance. La maison de retraite quant à elle peut proposer un forfait dépendance moins onéreux.