Habitat évolutif : Comment aménager un logement pour seniors ?

La perte de mobilité due à l’âge ou la maladie est une chose qui peut arriver à toutes les personnes âgées, mais cette contrainte peut présenter plus de risque pour la sécurité du senior, surtout si sa résidence n’est pas aménagée adéquatement afin de rendre ses déplacements plus faciles ou favoriser l’accessibilité et l’utilisation des endroits comme la salle de bain ou les toilettes. D’ailleurs, ces logements adaptés sont aujourd’hui appelés habitats évolutifs et font l’objet d’une règlementation.

Les possibilités d’aménagement

L’un des premiers principes du logement évolutif est que la personne âgée restant à domicile n’a pas toujours besoin d’assistance ou d’installation médicalisée pour garder son autonomie. Le plus important réside en effet dans le fait qu’il faudra aménager les logements afin de sécuriser et rendre accessibles les pièces utilisées tous les jours comme la douche, les w.c., les escaliers, etc.

Il faudra également réaliser des aménagements spécifiques afin de faciliter l’usage des objets ou appareillages nécessaires au quotidien notamment les baignoires et les appareils électroménagers. Si certaines installations ne nécessitent pas de travaux d’aménagement, d’autres, plus importants, peuvent engendrer d’importantes rénovations.

Quels sont les aménagements à réaliser ?

Pour faciliter le quotidien du senior, vivre dans un habitat adapté au vieillissement est la meilleure solution, mais il faudra y mettre un coût. Pour des solutions faciles à mettre en place comme l’installation de barres d’appui, l’agencement des meubles à des endroits stratégiques ou le rehaussement de la literie pour se lever plus facilement, l’aménagement ne nécessitera pas de budget conséquent.

Il est également possible d’envisager des solutions pratiques comme libérer l’espace pour plus de circulation, fixer les tapis au sol ou encore protéger les fils électriques qui trainent en les encastrant.

Quels sont les grands travaux ?

Si ces différents aménagements pour mettre en place une résidence avec services pour senior sont les plus faciles et moins couteux, il existe de nombreux grands travaux qu’il faudra réaliser absolument :

– L’installation de baignoire avec porte, de douche italienne ou de douche receveur très plat pour éviter les chutes et les glissages

– L’installation d’un fauteuil monte escalier sur la rampe des escaliers pour faciliter le déplacement d’un étage à un autre

– Le remplacement des mobiliers de la salle de bain par des meubles suspendus pour permettre le passage d’un fauteuil roulant

– La pose d’un revêtement antidérapant

– L’installation de sanitaire à hauteur variable

– L’automatisation de certaines installations : volets, chauffage, porte de garage, etc.